Recherche rapide

Partir, découvrir, comprendre

Notre philosophie

Maîtriser au moins une langue étrangère, voilà le grand défi aujourd’hui lancé aux adolescents de la planète par la globalisation des activités humaines. S’ils n’ont pas quasiment réglé cette question au terme de leurs études secondaires, quand le pourront-ils ?
Pour répondre à cette exigence éducative de notre temps, voilà des années que Terre des Langues offre aux adolescents des séjours consistants, résolument tournés vers la maîtrise des langues.

Catégories de séjours

Deux catégories de séjours, de nature différente, sont proposées.

- Les séjours de longue durée (trimestre, semestre, année scolaire à l’étranger), qui donnent accès à la maîtrise quasi complète d’une langue. Si vous n’avez pas reçu la brochure qui présente ces séjours, nous vous invitons à nous la demander, et/ou à consulter notre site internet.

- Les séjours de courte durée (deux à huit semaines). Dans la conception de ces séjours, les progrès linguistiques et les aspirations personnelles des élèves sont au cœur de notre réflexion. Le choix est donc assez large :

Pour les plus volontaires : cours particuliers chez le professeur agrémentés d’activités, séjours thématiques, intensifs, intégration scolaire, expérience de vie familiale sans cours, préparation à des épreuves spécifiques telles que le baccalauréat ou les concours d’entrée dans les Grandes Écoles. Afin d’optimiser les performances, les séjours comportant des cours de langue sont réalisés pour un nombre d’élèves très restreint (quatre la plupart du temps, au maximum 6), par des professeurs hautement qualifiés. Les coûts sont évidemment plus élevés, mais les résultats sont incomparables.

Pour ceux qui souhaitent associer étude et détente : séjours de perfectionnement originaux, à caractère sportif ou culturel, « International Language Camps » aux USA, Canada, Angleterre, Irlande ou Allemagne.

Insistons sur un point

L’apprentissage du bilinguisme est le plus sûr remède contre les préjugés.
Un jeune résolu à devenir bilingue doit être prêt à s’adapter à de nouvelles normes de vie, à faire table rase de ses petites habitudes et de ses préjugés. Curiosité, altruisme, désir de communiquer et de comprendre, voilà quels seront ses principaux atouts ! Plus il s’exprimera, plus vite il apprivoisera cette langue jusqu’à ce qu’elle devienne, non pas un moyen de se faire à peu près comprendre, mais un instrument naturel de pensée.
Au bout de la route, son enrichissement personnel sera tel qu’il aura donné une nouvelle dimension à sa vie !

Une équipe internationale

Pour épauler les jeunes souhaitant maîtriser une langue étrangère, l’équipe internationale de « Terre des Langues » n’a pas d’égal. Elle est en effet presque exclusivement composée de professeurs de langues, dans onze pays différents, dont la France. La plupart se connaissent, et nous travaillons ensemble depuis des années dans un seul but : acheminer les jeunes… et les moins jeunes, vers le bilinguisme.

En France, ces professeurs connaissent la plupart de nos séjours car ils les ont encadrés. Ils seront heureux de répondre à vos questions et de vous orienter judicieusement dans vos choix. Nous en dressons la liste en fin de brochure. La participation à certains séjours implique que vous les rencontriez.

Étudiants et adultes

Dans le cadre de ces séjours, nous faisons appel dans plusieurs pays à des écoles de langue (ou universités) qui répondent à des exigences très strictes (formations linguistiques, Toefl, Toeic, IELTS, one to one, études universitaires en Irlande où aux USA, préparation à l’entrée dans une université américaine… stages en entreprise).

Forfaits

Un mot enfin sur les forfaits : sauf cas exceptionnels, ils englobent automatiquement tout, à l’exception de l'argent de poche. Seule la garantie annulation, facultative mais recommandée, peut faire l’objet d’un supplément.

Bon séjour à tous,
Pascal Le Vigoureux
Fondateur de Terre des Langues